jeudi 25 avril 2013

1er Mai


  Il se fait de plus en plus rare chaque année, donc voilà une bonne raison de le fêter encore plus nombreux cette année... le travail. Le 1er mai, des millions de personnes seront dans la rue, les travailleurs se rassembleront dans des manifestations à travers le monde, pour une grande journée de revendication.

  Retour sur l'origine de cette journée...

  Le calendrier nous annonce la "Fête du travail", nom hérité de plusieurs fêtes apparus au XVIIIème siècle, elles célébraient les réalisations des travailleurs, mais la date du 1er mai, renvoie au sens militant de cette journée, car dans le monde c'est bien la journée internationale des travailleurs qui génèrent d'importante manifestations.


  Cette dernière tire son origine de la lutte menée par le mouvement ouvrier pour la réduction du travail à la fin du XIXème siècle.

  En 1884 les syndicats américains choisissent la date du 1er mai comme point de départ d'un délai de deux ans, pour imposer aux patrons une limitation du temps de travail quotidien à 8h. Le 1er mai 1886 les syndicats insatisfaits appellent à une grève qui sera beaucoup suivie, dans certaines villes elle dura deux jours. Les affrontements entre grévistes et forces de l'ordre firent de nombreux morts. Cinq syndicalistes furent condamnés suite à un attentat, ils furent pendus le 11 novembre 1887.

  En 1889, la IIème international ouvrière réunie à Paris décide ,sur une proposition de Raymond Lavigne, de faire de chaque  1er mai une journée de manifestation, dans un premier temps consacrée à la réduction du temps de travail. En 1891, à Fourmies (Nord), la manifestation vire au drame, la police abat 9 manifestants. Triste événement qui enracine le 1er mai dans la tradition des luttes ouvrières.

  En 1920 la Russie bolchévique de Lénine, instaure le 1er chômé et décrète ce jour comme la fête des travailleurs, cet exemple sera suivi par beaucoup de pays. En France cette décision avait été prise un auparavant en même que la ratification de la journée de 8h.
           
  C'est en 1941, sous Pétain, que cette journée sera rebaptisée officiellement "Fête du travail", déjà chômée, elle sera désormais aussi payée, cependant par ce geste les conservateurs s'approprient une journée symbolique de la gauche. Aujourd'hui beaucoup d'entre nous espère encore voir revenir la fête des travailleurs, malgré cette tentative de récupération, le 1er Mai reste une journée revendicative, et en cette année 2013, avec l'ANI, le retrait de la loi d'Amnistie Sociale et les annonces de plan sociaux qui s'entassent, le tout avec un gouvernement se prétendant de gauche, cette journée se doit être le jour où les travailleurs redressent la tête et disent stop!

Le 1er mai 2013 à Orléans      

10h30 - Place de la Loire - Manifestation syndicale ( CGT, Solidaire, FSU)
13h00 - Château de l'étang (Saran) Fête de l'UD CGT Loiret

Aucun commentaire: